Dans notre série d’articles « Testia Experts », nous présentons de courtes interviews avec nos employés – les experts qui sont vraiment au cœur de Testia. Dans ce numéro, nous avons une conversation avec Camille Bossard, qui dirige l’équipe chargée du développement et de la fabrication du matériel à Testia Toulouse.
Salut Camille, peux-tu nous décrire ton travail en bref ?
Je suis responsable du bureau d’étude mécanique ainsi que de la production d’équipements Testia. Nous sommes une équipe de 9 personnes, en comptant également les stagiaires.
Pour résumer mon travail en trois mots: Innovation, design, industrialisation
Comment as-tu trouvé ce poste ?
On est venu me recruter il y a 10 ans. J’ai eu l’opportunité et l’envie de rejoindre Testia car je travaillais dans un grand groupe et je souhaitais rejoindre une plus petite structure tout en étant acteur de l’évolution de celle-ci.
Avant de rejoindre Testia, j’avais déjà quelques étapes à mon actif : Je me suis orienté vers un BTS Conception Industrielle Microtechniques dans une petite ville qui s’appelle Prades qui m’a ensuite amené à rejoindre Toulouse où j’ai commencé ma carrière dans une start-up qui était spécialisée dans la télécommunication/data comm. Ensuite, j’ai travaillé pour une entreprise qui développe et conçoit des robots de nettoyage de piscine, où j’étais dessinateur projeteur, chargé de l’amélioration continue des équipements et de la conception des robots de piscine.
Puis, j’ai intégré Testia où j’ai été embauché pour faire le développement des produits. A l’époque, nous étions que 4 et je m’occupais à la fois de la partie mécanique (Hardware) ainsi que l’assemblage, donc la production des équipements.
Il y a 7 ans, les activités de Testia ont connu une forte croissance, les produits se vendaient de plus en plus nécessitant d’agrandir les équipes c’est pourquoi nous avons recruté 2 opérateurs et une personne chargée de la planification et des achats de stocks. Il était nécessaire que je délègue la partie mécanique afin de pouvoir manager correctement l’équipe ce qui m’a permis d’évoluer au sein de Testia puisque depuis 5 ans j’ai pu évolué en devenant responsable d’activité.
Ces différentes expériences m’ont permis aujourd’hui d’acquérir de nouvelles compétences à la fois techniques et managériales qui me permettent aujourd’hui d’être cadre.
Peux-tu nous décrire les étapes pour désigner un produit ?
La première étape est l’élaboration du cahier des charges avec une partie « analyse fonctionnelle » qui permet de mettre l’accent sur toutes les ressources nécessaires à la conception du produit. Cette phase permet de savoir comment l’on va répondre aux besoins de notre client en fonction de différents critères.
Ensuite, on enclenche la conception avec le développement et le design en prototypage qui nous permet de matérialiser le produit et de savoir s’il répond bien aux spécifications attendues. Cette partie permet de vérifier l’ergonomie du produit, où l’on travaille en brainstorming avec les équipes des expertises et des utilisateurs avancés pour valider la prise en main de l’équipement.
Une fois l’ergonomie validée, s’enchaîne la partie stylisation qui nécessite de travailler sur les formes, les couleurs, les matières etc afin que ce nouveau produit s’aligne à l’identité de nos autres gammes d’équipements. Cette partie plus créative nous permet de dessiner, d’exprimer nos idées et d’échanger entre nous. Comme l’avis de tous les collaborateurs de Testia est important, nous envoyons en interne un questionnaire mettant en avant nos différentes idées afin de récolter les avis de chacun.
Puis, après avoir analysé ces retours, nous passons à l’étape de conception industrielle pour réaliser un « Pré-série » c’est à dire un équipement qui va ressembler au produit final et qui permet de faire tous les tests nécessaires, de valider la fabrication et l’assemblage par les opérateurs en production, d’élaborer l’instruction techniques d’assemblage pour la production en série et noter les modifications si nécessaires pour la production finale du produit.
La synthèse de cette étape s’appelle « Critical design review » qui permet de savoir s’il on répond au cahier des charges de départ. Quand celle-ci est validée, commence la fabrication et les commandes pour générer du stock afin de lancer les productions.
As-tu une anecdote ou un moment « magique » à nous partager que tu as vécu à Testia ?
Notre équipe a passé 3 ans sur le développement d’un produit pour Airbus, le « Line Tool » (distribué par Testia sous le nom de « D-Lam Tool ») et c’était la première fois que j’étais chargé de la conception d’un équipement au niveau hardware où j’ai pu réellement m’épanouir. La consécration de ce projet est qu’Airbus organise des concours internes au niveau des innovations et développements produits où l’on a gagné un award avec un gala et une remise de prix, donc c’était vraiment un moment magique et inoubliable !
Que ce soit l’équipe ou le projet, je n’en retiens que du positif !
Si vous pouviez changer de métier pour un jour, quels autres métiers aimeriez-vous essayer ?
En effet, en dehors de mon travail chez Testia, je produis mon propre vin depuis maintenant 8 ans, les vignes sont situées à Banyuls-sur-Mer à la frontière espagnole. Je suis passionné par le monde du vin et de ses valeurs depuis que je l’ai découvert chez mes parents, qui habitent dans cette région.
J’ai rencontré de nombreux vignerons qui m’ont transmis leur savoir et appris comment fabriquer du vin; alors au début ce n’était pas facile mais ils m’ont encouragés en me faisant travailler avec eux : je venais l’hiver pour tailler, je travaillais également les week ends et l’été pour vendanger etc. Et un jour, j’ai sauté le pas et j’ai commencé à produire mon vin.
Merci d’avoir pris le temps pour cette interview !
Vous souhaitez également devenir un expert Testia ? Visitez notre page carrière pour connaître nos offres d’emploi en cours!