Testia Experts: Chérylène Ventrice (Export Control Officer & Data Governance Manager)

Dans notre série d’articles « Testia Experts », nous présentons de courtes interviews avec nos employés – les experts qui sont vraiment au cœur de Testia. Dans ce numéro, nous avons une conversation avec Chérylène Ventrice, Export Control Officer et Data Governance Manager à Toulouse et Brême.

Bonjour Chérylène ! Quand as-tu rejoint Testia et quelles sont les principales responsabilités de ton poste ? Quelle a été ta formation et ton parcours professionnel avant Testia ?

Testia Experts - Chérylène VentriceJ’ai rejoint Testia en novembre 2021 en tant que Legal Counsel, basé à Toulouse. Ma carrière a commencé après la fin de mes masters en droit des affaires et en gestion juridique internationale : j’ai commencé un apprentissage dans une société de courtage, où j’ai travaillé comme assistante juridique. J’ai ensuite travaillé comme juriste pendant trois ans dans deux autres sociétés, avant de rejoindre Testia.

Dans mon poste, je supervise différents sujets. A l’été 2022, j’ai pris la responsabilité de Data Governance Manager et Export Control Officer pour le groupe Testia. Récemment, j’ai été nommé représentant de l’éthique et de la conformité du Testia Group. Septembre, je prendrai la responsabilité en tant que responsable des contrats et de la conformité du groupe Testia, basé à Brême (Allemagne).

Mes responsabilités comprennent une grande variété de tâches. L’une d’elles est la mise en œuvre de politiques d’éthique et de conformité pour garantir que les employés agissent avec intégrité tout en protégeant les intérêts de l’entreprise. Le contrôle des exportations est un autre domaine majeur; ici, je m’occupe de la mise en œuvre de nos politiques de contrôle des exportations, afin de respecter les réglementations internationales. De plus, je supervise notre gouvernance d’entreprise ainsi que la rédaction et la négociation des contrats avec les fournisseurs et les clients.

Peux-tu décrire ta journée type de travail en 3 mots ?

Passion – Flexibilité – Pragmatisme

Tu travailles dans une position centrale, en soutenant les entités mondiales de Testia – qu’aimes-tu de cet environnement de travail international ?

Travailler dans un environnement international est vraiment intéressant et stimulant. Je suis heureuse d’avoir la possibilité de voyager à l’étranger au sein des différentes entités de Testia. Par exemple, j’ai visité l’entité Mexicaine de Testia à Queretaro, en juillet 2022.

Chérylène Ventrice à MexiqueMême si je suis actuellement basée en France, je travaille constamment en anglais. Toutefois, cet environnement international est parfois difficile et évolue constamment. Selon l’entité, les problèmes rencontrés sont complètement différents. Les échanges diffèrent également en fonction des pays; instaurer des relations de confiance avec les équipes à l’étranger est à la fois un défi ainsi que la partie la plus intéressante de mon travail.

Bientôt, tu déménageras de Toulouse à Brême, pour être basée au bureau allemand de Testia. En quoi la mobilité est-elle importante dans tes vies professionnelles et personnelles?

J’attends avec impatience septembre 2023 et déménager en Allemagne car cette mobilité signifie la première expérience internationale pour moi. J’ai toujours travaillé pour des entreprises internationales, mais c’est la première fois que je vais travailler à l’étranger.

Cette opportunité de mobilité au sein du groupe m’offre aussi la possibilité de pouvoir créer de nouvelles relations et d’échanger quotidiennement avec l’équipe allemande.

Ce déménagement est également synonyme de nouvelles responsabilités. Je deviendrai le nouveau Head of Contract and Compliance de l’entreprise et serai responsable d’une équipe de trois personnes. C’est un nouveau challenge que Testia m’offre et je suis très motivée pour m’y atteler !

Merci d’avoir pris le temps pour cette interview !


Vous souhaitez également devenir un expert Testia ? Visitez notre page carrière pour connaître nos offres d’emploi en cours!