Portés par la prise de conscience des enjeux climatiques, les dirigeables sont à nouveau en plein essor, avec la multiplication des projets ces dernières années. La société française Flying Whales a identifié le fort potentiel de ce type de véhicule pour le transport de marchandises point à point à partir de zones enclavées. Ils travaillent sur un retour des dirigeables en développant leur modèle semi-rigide LCA60T, dont la production en série est prévue dans quelques années seulement.
Pour assurer l’intégrité structurelle du dirigeable, Testia et Flying Whales ont uni leurs forces: depuis ce printemps, ils mènent une étude pour définir la meilleure stratégie de détection des pannes en service dans le cadre de la structure interne du LCA60T. Cette stratégie peut reposer sur une combinaison intelligente de tests non destructifs, de surveillance de l’état de la structure et d’autres méthodes de réseaux de capteurs passifs.
Permettre une solution moderne et sûre de transport de fret aérien grâce à des décennies d’expertise en inspection aérospatiale
L’industrie aéronautique repose sur des normes de sécurité élevées et la contribution à l’intégrité des aérostructures est une des missions de Testia. Avec 30 ans d’expérience dans ce domaine, nous pouvons servir de partenaire de bout en bout pour Flying Whales: études de faisabilité, développements, solutions industrielles et qualifications – pour les niveaux de maturité technologique (TRL) 4/5 jusqu’à 9. Cette approche holistique fournit un soutien important en particulier pour ce projet complexe : comme le LCA60T exige de bâtir une nouvelle norme de certification dédiée aux dirigeables, nous partagerons notre expérience de la conception de solutions d’intégrité des structures avec Flying Whales.
De nombreux aspects doivent être pris en compte pour trouver la meilleure approche pour la détection de défaillance de la structure. La solution doit être très légère, rapide, complète, fiable, économique et ne doit utiliser aucune énergie provenant du dirigeable lui-même. L’étude analysera une variété d’approches et de technologies pour relever le défi. Il s’agira d’un projet collectif impliquant des experts de plusieurs équipes de Testia à Nantes, Toulouse, Ottobrunn et Brême ainsi que le support technique du centre de recherche IRT Jules Verne.
L’étude est la première étape concrète de la collaboration entre Flying Whales et Testia. Mais cela constituera une base importante pour la poursuite de la progression vers une nouvelle montée en puissance du transport par dirigeable.
Image © Flying Whales